Des professionnels du nettoyage à votre service, efficaces et respectueux avec des tarifs compétitifs. N'hésitez pas,
demandez nous un devis gratuit !

Entreprise de Nettoyage 78

01.34.92.77.34

L'approche écologique dans le nettoyage

A l’heure actuelle, la prise de conscience générale sur le respect de l’environnement est telle qu’il est difficile pour les sociétés spécialisées en nettoyage de ne pas s’y soumettre. De l’utilisation de produits naturels et éco-labellisés à la mise en place d’un protocole respectueux de l’environnement, l’approche écologique se développe dans le nettoyage industriel. Dans cet article, découvrons tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

nettoyage-eco

Qu’est-ce que le nettoyage écologique ?

A la maison comme en entreprise, la tendance est aujourd’hui au respect de l’environnement. Les opérations de nettoyage ne dérogent pas à la règle. Les sociétés de nettoyage ont compris la nécessité d’adapter leur méthode de travail au besoin de respecter la planète et la santé de tous. C’est ainsi que le nettoyage écologique a vu le jour et est de plus en plus préféré au nettoyage industriel classique.

Par nettoyage écologique, on entend un procédé qui préserve l’environnement et une qualité de vie saine grâce à l’utilisation de produits de nettoyage écologiques et un mode opératoire adapté. Le nettoyage écologique repose ainsi sur deux principes fondamentaux : l’utilisation de produits écologiques naturels ou écologiques à une dose correcte et la mise en place d’une démarche « écologique ». Des sociétés comme la notre y sont venu très tôt, et d'autres confrère comme Nettoyage 91.

 

Nettoyage écologique et produits naturels et éco-labellisés

Les produits de nettoyage classiques sont pleins de ressources et véhiculent des promesses d’efficacité. Seulement, ils contiennent des ingrédients chimiques qui peuvent polluer l’air et affecter la santé. Le nettoyage écologique fait appel à des produits écologiques, naturels ou éco-labellisés.

Composés de substances naturelles, ces derniers ne sont pas nocifs pour la santé et ont un faible impact sur l’environnement. Comme ils ne contiennent pas de composés chimiques ou synthétiques, ils sont moins agressifs pour la peau et ne provoquent pas de difficultés respiratoires.

Les produits de nettoyage écologique peuvent être classés en deux catégories. Il y a d’abord les produits 100% naturels, comme le vinaigre blanc, le savon noir, les cristaux de soude, le bicarbonate de soude ou le savon de Marseille. Ces détergents naturels peuvent nettoyer et aseptiser les locaux et surfaces aussi efficacement que les produits ménagers industriels.

Puis, il y a les produits éco-labellisés. Ces derniers garantissent aux consommateurs un moindre impact environnemental et un usage performant. En France, quatre labels sont notamment utilisés sur le marché des produits de nettoyage écologique, à savoir l’Ecolabel européen, l’Ecocert, le NF Environnement et l’Eco’Reflex.

Pour qu’un produit de nettoyage soit considéré comme écologique, il doit réunir les caractéristiques suivantes :

  • Efficace : il doit être assez concentré pour nettoyer efficacement les surfaces sans nécessiter une dose plus importante.
  • Sain : il doit être dépourvu d’ingrédients nocifs, corrosifs ou cancérigènes
  • Biodégradable : il doit se décomposer de lui-même dans l’eau ou l’air
  • Respectueux des ressources et des animaux : il doit être fabriqué avec des matières
  • premières renouvelables. Il doit aussi être sans danger pour les animaux.
  • Naturel 

Un mode opératoire respectueux de l’environnement

Outre l’utilisation de produits sains et respectueux de la nature, le nettoyage écologique implique aussi la mise en œuvre d’une approche générale plus raisonnable. Cette dernière passe bien évidemment par une sélection plus ciblée du matériel et des techniques à utiliser. On assiste de plus en plus à l’émergence des techniques de nettoyage sans chimie, telles que le nettoyage à vapeur, le nettoyage cryogénique, etc. La microfibre est aussi un produit très utilisé en nettoyage écologique. Cette fibre textile ultra absorbante et résistante a l’avantage de réduire l’utilisation d’eau et de détergents. Elle peut être utilisée sèche pour éliminer efficacement les poussières et saletés. Elle peut aussi être légèrement humidifiée pour capturer les particules et graisses.

Un autre grand atout de la microfibre est qu’elle a aussi une longue durée de vie : entre 100 et 500 lavages. Ceci réduit les déchets.

L’approche écologique en nettoyage industriel vise aussi à utiliser des quantités réduites de produits nettoyants, réduire les emballages, mettre en place un système de recyclage et de tri des déchets et arriver à une meilleure maîtrise de la consommation d’eau. Tout ceci contribue à la réduction des coûts.

Pourquoi mettre en place une approche écologique de nettoyage ?

Le nettoyage écologique présente de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est un procédé de nettoyage sain qui a peu d’impact sur la santé. Comme aucun produit chimique corrosif et nocif n’est utilisé, la santé de l’agent d’entretien, des personnes qui travaillent dans les locaux ou des visiteurs n’est pas en danger.

Opter pour un nettoyage écologique réduit aussi l’impact environnemental de l’opération. C’est aussi un procédé plus économique, notamment en termes de coût global. Enfin, pour une entreprise, s’inscrire dans une démarche de nettoyage écologique permet également d’améliorer son image de marque auprès des collaborateurs, des clients et des partenaires.

Les villes du (78)

Liens promotionnels

Flux Rss

Flux Rss